L’histoire du Ruban Rose 

1985

En 1985, un partenariat entre l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries lance une campagne pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et promouvoir la mammographie.

Le premier Ruban Rose fut introduit par la Susan G. Komen Breast Cancer Foundation. Elle remit des visières roses à des personnes, ayant survécu à un cancer du sein, qui participaient à la course Race for the Cure depuis le début de 1990. Quelques mois plus tard, en 1991, chaque participant du New York City race reçut un ruban rose.

1992

En 1992, Alexandra Penney (rédactrice en chef d’un magazine consacré à la santé des femmes) propose à  Evelyn Lauder, survivante d’un cancer du sein  (vice- présidente chez Estée Lauder) d’être la rédactrice d’un numéro spécial consacré au cancer du sein. Elles eurent l’idée de créer un ruban rose et d’enrôler le géant des cosmétiques pour le distribuer dans les magasins à New York. Evelyn Lauder promit alors de distribuer des rubans dans le pays tout entier.

Estée Lauder reprit cette idée pour lancer le Ruban Rose et les produits cosmétiques qui vont avec. Le Ruban Rose est bien à la base une invention marketing mais destinée à l’information et à la prévention du cancer du sein. D’ailleurs la société Estée Lauder explique que le montant récolté avec les ventes de produits Ruban Rose est intégralement versé aux associations de lutte contre le cancer. Mais pourquoi la couleur rose ? Le rose du ruban choisi par l’entreprise Estée Lauder est le rose 150, « l’une des couleurs best-sellers » de chez Offray, la plus grande entreprise de rubans au monde. « Une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n’est pas »

1993

En 1993, Evelyn Lauder crée aux USA la Breast Cancer Research Foundation (Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein) afin de soutenir l’innovation en matière de recherche clinique et génétique.

1994

En 1994, Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire décident de s’engager ensemble dans la lutte contre le cancer du sein en créant l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». Chaque année, de nombreuses initiatives sont mises en place, pendant tout le mois d’octobre (Octobre Rose), pour informer et sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce.

2004

Depuis 2004, les Prix Ruban Rose mis en place par l’association permettent de soutenir financièrement la Recherche, clinique ou biologique, mais aussi les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.

12 novembre 2011

12 novembre 2011, Evelyn Lauder s’éteint. L’association « Cancer du Sein, Parlons-en ! » continue son combat contre le cancer du sein et sur l’importance d’un dépistage précoce. 

Après avoir grandi aux Etats-Unis, la vague rose a déferlé sur l’Europe, et revient tous les mois d’octobre avec cet idéal de lutte et de prévention contre le cancer du sein. En France, le « Ruban Rose » existe depuis 1993.

L’objectif de nombreuses manifestations alors organisées, dont les plus connues sont les courses à pied dans de nombreuses villes à travers les Etats-Unis et l’Europe, est d’alerter sur les risques du cancer du sein mais aussi de récolter des fonds, à travers des dons simples, des achats de produits dérivés ou de partenariats avec des marques voulant arborer le fameux ruban rose. Quel est le bénéfice réel pour la lutte contre le cancer du sein ? Le Journal Américain USA Today s’interroge d’ailleurs sur le “pinkwashing” qui décrit le fait de profiter de la vague rose pour vendre des produits dérivés ayant peu ou rien à voir avec la lutte contre le cancer du sein.