Dépister
S’informer

Le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC) du Pays de la Loire est né en 2018 de la fusion des associations départementales de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, et Vendée qui assuraient le dépistage organisé des cancers. Ce dépistage organisé est placé sous la responsabilité du Ministère de la Santé.Il est basé

5 rue des Basses Fouassières 49000 Angers
Téléphone :0241050892

L’institut national du cancer (INCa) et la direction générale de la santé (DGS) assurent le pilotage de ces programmes qui concernent 3 types de cancers :


Cancer du sein : Les Femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les 2 ans à faire une mammographie avec double lecture prise en charge à 100%.
Docteur Isabelle de Hercé (à Angers)


Cancer colorectal :
Les Hommes et les Femmes de 50 à 74 ans sont invités tous les 2 ans à réaliser un test immunologique FIT (Fecal Immunological Test) qui nécessite seulement un prélèvement de selles. Cet examen est pris en charge à 100%.
Docteur Anne-Sophie Banaszuk ( à Angers)

Cancer du col de l’utérus : Les Femmes de 25 à 65 ans sont invitées à faire réaliser un prélèvement cervico-utérin (frottis ou test HPV).(pris en chargeà 100 % uniquement  pour les femmes dont le précédent test de dépistage date de plus de 3 ans.)


Cancer du sein
le premier cancer
féminin 

Le cancer du sein en chiffres chez la femme (2018)

  • 59 000 nouveaux cas annuels
  • 11 900 décès
  • 80% des cancers du sein se déclarent après 50 ans

Voici des chiffres-clés qui font que le cancer du sein est une cause de santé publique, et que les besoins d’aide et d’accompagnement des femmes atteintes par cette maladie sont nombreux.

Environ 59 000 nouveaux cas par an.

  • Le cancer le plus fréquent chez la femme. Près d’une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge
  • 78% des cancers sont diagnostiqués chez des femmes de 50 ans et plus, 24% chez celles de 75 ans et plus.
  • Les hommes sont aussi touchés. Ils représentent 1% du nombre des cancers du sein.

 Comment se faire dépister ? 

Quel que soit votre âge, surveiller régulièrement votre poitrine. L’autopalpation et l’observation vous permettent de bien contrôler vos seins et de détecter toute anomalie. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis médical.

Le dépistage organisé du cancer du sein (DOCS) s’adresse aux femmes entre 50 et 74 ans, sans symptôme ni facteur de risque particulier. Elles sont invitées tous les deux ans par le CRCDC à un dépistage intégralement pris en charge. C’est en effet dans cette tranche d’âge que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace.

    LE DÉPISTAGE ORGANISÉ

    Il consiste à réaliser une mammographie et un examen clinique des seins. Une mammographie est une radiographie des seins.

    Dans le cadre du dépistage, elle permet notamment de détecter des cancers de petite taille, bien avant qu’ils ne soient palpables ou que des symptômes n’apparaissent.

    Prenez votre rendez-vous en dehors de la période des règles, munissez-vous du courrier d’invitation qui vous permettra une prise en charge à 100 % de l’examen par votre caisse d’assurance maladie, sans avance de frais de votre part, apportez vos anciens clichés qui permettront au radiologue de comparer les deux mammographies et d’identifier plus rapidement d’éventuels changements.

    LA MAMMOGRAPHIE

    Elle est réalisée avec un appareil de radiologie spécifique appelé mammographe. L’un après l’autre, vos seins sont placés entre deux plaques qui se resserrent et compriment le sein pendant quelques secondes. Deux clichés par sein sont réalisés. Le médecin lit immédiatement les clichés. Si vos seins sont denses, toute anomalie est plus difficile à détecter. Dans ce cas, le médecin radiologue peut effectuer une échographie en complément. Il procède ensuite à un examen clinique : une palpation de votre poitrine pour repérer certaines anomalies parfois non détectables à la mammographie. Un entretien avec ce médecin complète l’examen. Il vous donne alors les premiers résultats.

    Cependant, les résultats définitifs vous seront communiqués par courrier, dans un délai d’environ 2 semaines. En effet, par sécurité dans le cadre du dépistage organisé, les clichés jugés normaux sont adressés à un deuxième radiologue qui procède à une seconde lecture. Cette seconde lecture constitue un avantage majeur du dépistage puisqu’elle permet de détecter d’éventuelles anomalies sur des mammographies considérées comme normales en première lecture. 

    Les résultats sont également transmis au médecin de votre choix (médecin traitant et/ou gynécologue) dont vous avez indiqué les coordonnées sur la fiche de renseignements remise au cabinet de radiologie.

    Environ 12 000 décès par an mais le taux de mortalité diminue.

    • Le cancer du sein représente la 1ère cause de mortalité par cancer chez la femme
    • Près de 80% des décès par cancer du sein se produisent chez des femmes de 60 ans et plus.

    La survie s’améliore au cours du temps.

    • Elle est liée à des diagnostics plus précoces (en lien avec le développement des pratiques de dépistage et l’amélioration des techniques de dépistage) et aux progrès thérapeutiques. Le cancer du sein découvert à un stade précoce peut être guéri dans 9 cas sur 10 mais tous les types de cancers n’ont pas le même pronostic.
    • En 2019-2020, le taux de participation est de 45,6 % pour la France, 52,6 % pour les Pays de la Loire (première région française) et 55,4 % pour le Maine et Loire.

     

    Néanmoins, un suivi gynécologique régulier, assuré par le médecin traitant ou par le gynécologue est recommandé à toutes les femmes.

    Cette consultation permet de surveiller de façon individuelle le risque de maladies bénignes ou malignes des seins. Dans ce cadre, à partir de 40 ans, il est souvent proposé aux femmes de bénéficier d’un dépistage individuel, avec réalisation d’une mammographie.

    EN CAS D’ANTÉCÉDENTS FAMILIAUX

    Votre médecin vous conseillera une consultation d’oncogénétique. Elle permettra d’identifier une possible mutation familiale des gènes BRCA1 et BRCA2, facteur de risque important de cancer du sein, d’évaluer le cas échéant votre risque individuel, puis de vous prescrire un suivi médical adapté, un dépistage ciblé ainsi qu’un suivi génétique de votre famille.

      Le cancer du col de l’utérus

      En France, chaque année, 3000 nouveaux cas de cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués et 1000 femmes meurent de ce cancer. Et pourtant, 90% des cancers du col pourraient être évités :

      • Un prélèvement cervico-utérin avec analyse des cellules (frottis) est à réaliser tous les 3 ans entre 25 et 29 ans puis un test HPV vaginal tous les 5 ans entre 30 et 65 ans.
      « Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus (DOCCU) est assuré par le CRCDC qui envoie un courrier avec prise en charge à 100% uniquement  aux femmes âgées entre 25 et 65 ans dont le frottis date de plus de 3 ans. »
      • Une prévention efficace par la vaccination contre le Papillomavirus Humain(HPV) remboursée pour les jeunes filles de  11 ans à 14 ans (2 injections en 6 mois) avec un rattrapage vaccinal entre 15 à 19 ans (3 injections en 6 mois).
        En effet, les lésions sur le col de l’utérus peuvent évoluer, si elles ne sont pas dépistées et traitées, en cancer en 10-15 ans. Ces lésions sont liées à une infection par l’HPV.

      Cette infection sexuellement transmissible est majoritairement éliminée dans 90% des cas, c’est sa persistance qui doit être dépistée par le frottis cervico-utérin ou la recherche d’HPV oncogènes vaginaux ou urinaires. Le tabac est un facteur favorisant pour la persistance du virus. Le port de préservatif n’est pas protecteur contre cette infection très commune et asymptomatique.

      Le frottis est indolore et est réalisé par un médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme.

      Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus (DOCCU) est assuré par le CRCDC qui envoie un courrier avec prise en charge à 100% aux femmes âgées entre 25 et 65 ans dont le frottis date de plus de 3 ans.

      Pour plus d’information, cliquez sur le lien suivant.

      Le cancer colorectal

      « Un petit geste qui peut vous sauver la vie »

      Avec près de 43 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer colorectal est le troisième cancer chez l’homme et le second chez la femme après le cancer du sein. Il est paradoxal de constater 18 000 décès par an alors qu’un test de recherche de sang dans les selles fiable et simple est offert à la population âgée entre 50 et 74 ans. Tous les 2 ans, un courrier est envoyé à toutes les personnes de cette tranche d’âge pour inciter à consulter son médecin traitant. Le médecin fera le choix entre remettre un test de dépistage immunologique ou la prescription d’une coloscopie selon les antécédents familiaux ou personnels.

      Ce test est à faire chez soi en un seul prélèvement puis doit être envoyé par la poste. Le résultat négatif ou positif (traces de sang dans seulement 4% des tests) est reçu 15 jours après.

      Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder à la vidéo mode d’emploi du test.

      Si le test est positif, une coloscopie doit être réalisée et permettra dans ¾ des cas de retirer un polype encore bénin, la personne sera alors suivie à vie par coloscopie et n’aura jamais de cancer colorectal.

      Soutenir la recherche !

      En nous faisant un don, vous aidez concrètement à faire avancer la recherche, pour que les personnes atteintes de cancer soient mieux soignées et aient plus de chance de survie.
      En savoir plus sur l’affectation des dons et la déduction fiscale.