Pourquoi le dépistage du cancer colorectal?

« Un petit geste qui peut vous sauver la vie »

 

Avec près de 43 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer colorectal est le 3ème cancer chez l’homme et le second chez la femme après le cancer du sein. Il est paradoxal de constater 18 000 décès par an alors qu’un test de recherche de sang dans les selles fiable et simple est offert à la population âgée entre 50 et 74 ans. Tous les 2 ans, un courrier est envoyé à toutes les personnes de cette tranche d’âge pour inciter à consulter son médecin traitant. Le médecin fera le choix entre remettre un test de dépistage immunologique ou la prescription d’une coloscopie selon les antécédents familiaux ou personnels.

Ce test est à faire chez soi en un seul prélèvement puis doit être envoyé par la poste. Le résultat négatif ou positif (traces de sang dans seulement 4% des tests) est reçu 15 jours après.

Cliquez sur ce lien pour accéder au mode d’emploi du test.

Si le test est positif, une coloscopie doit être réalisée et permettra dans ¾ des cas de retirer un polype encore bénin, la personne sera alors suivie à vie par coloscopie et n’aura jamais de cancer colorectal.

N’hésitez plus, allez chercher le test de dépistage!

Écrit parval

juin 3, 2014

Articles récents

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.