Rôle des comités

féminins

En 1989
C’est grâce à l’initiative du Professeur Jean-Louis Lamarque que le dépistage du cancer du sein voit le jour d’abord à Montpellier puis sur le département de l’Hérault.

En octobre 1997
Le Comité Féminin de l’Hérault lance la campagne de mobilisation :
« Le cancer du sein ne se voit pas à l’œil nu, ne s’entend pas, mais se dépiste » et c’est la date de départ du Ruban Rose.

Cette campagne menée en partenariat avec les Hypermarchés du département et Estée Lauder France, va inciter, à l’exemple des USA et d’autres pays,  les municipalités à commencer l’éclairage de leurs monuments en rose.

Le 28 août 2001
Les organisateurs de l’Evènement Ruban Rose : la Fédération nationale les Comité Féminins, la Ligue contre le cancer, Estée Lauder et Europa Donna se rassemblent.

L’objectif est de faire signer par le plus grand nombre possible de personnes un manifeste qui sera remis au Ministère de la Santé  pour que le programme national soit effectivement mis en place dans tous les départements et que le dépistage soit un droit pour les femmes, « Un droit qu’elles auront acquis ».

« Pour ce manifeste le ruban utilisé  marchera  comme nous tous…. »

Le 17 janvier 2002
Au CA des Comités Féminins le bilan de l’évènement Ruban Rose est fait et s’avère très positif puisqu’il a permis de ramener plus de 100.000 signatures au Ministère de la Santé. La décision est prise de l’envoi de documents aux 7.000 médecins du travail. 5.000 répondent et demandent des envois en nombre.

Le 9 décembre 2002
La Présidente de la Fédération rend compte de son audition auprès de la DGS le 25.11.2002. Elle a proposé pour octobre 2003 de « solliciter le Président de la République pour réunir les structures de tutelle et les associations impliquées dans le dépistage des cancers, en partenariat avec la Ligue nationale contre le Cancer ».

Le 15 février 2005
Rencontre avec le Ministre de la Santé qui  prend la décision suivante :
« Octobre rose » sera le mois de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein

En avril 2005
Mise en place de l’Institut National du Cancer (INCa) et rencontre début juin avec le Dr Philippe Mourouga nommé Directeur du Département Prévention et Dépistages.

La demande de la Fédération est précise : création d’une affiche par l’INCa et mise à disposition de toutes les associations qui œuvrent sur ce champ. Ce sera chose faite juste avant le 15 Aout. Le titre sera donc « Octobre rose : mobilisation pour le dépistage du cancer du sein » avec le « Ruban rose » qui devient la signature de l’INCa.

Jusqu’à ce jour, « Octobre rose » est resté pour les pouvoirs publics le mois de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein.

Depuis 2014, chaque premier octobre, la Tour Eiffel se pare de la couleur des Comités Féminins et s’illumine en rose.